Erratum

Une fois un livre publié, il est impossible de modifier son contenu ! Or, malgré une relecture attentive, il est possible que des erreurs soient présentes. De plus le web étant en constance évolution des éléments peuvent ne plus être à jour. Cette page permet d'indiquer les éléments du livre nécessitant une modification.

Chapitre 1

Le MOOC Impacts environnementaux du numérique de l'INRIA

Un autre MOOC a fait son apparition depuis la parution de mon livre. Il s'agit de Impacts environnementaux du numériqueconçu par l'INRIA.

Il commence par bien expliquer comment sont effectuées les modélisations numériques (cela me rappelle d'ailleurs le stage que j'avais effectué dans cette institut !) afin de bien comprendre d'où viennent les prédictions sur le climat et l'importance de changer nos comportements.

Ensuite, le MOOC se concentre sur le cycle de vie de nos équipements numériques depuis leur fabrication jusqu'à leur fin de vie.

Le MOOC se poursuit avec la présentation des services numériques, l'évaluation de leurs impacts environnementaux et répond à la question de comment les écoconcevoir. Sur ce dernier aspect, le livre Green IT et accessibilité creuse la sujet bien plus en profondeur.

Enfin, le parcours se termine sur les débats et la place des scientifiques, des politiques et des citoyens sur ces sujets.

Ce MOOC permet d'approfondir les notions du numérique responsable plus en profondeur par rapport à celui de l'INR. Néanmoins, il est aussi un peu plus difficile d'accès. Une bonne culture scientifique est nécessaire pour bien en profiter !

Il est également possible de se concentrer uniquement sur les vidéos et les activités pour une vision plus simple et plus rapide et laisser tomber les fiches concept (mais ce serait dommage !)...

Chapitre 2

Le référentiel GR491

Depuis la parution du livre, un nouveau référentiel de bonnes pratiques de numérique responsable a fait son apparition : le GR491 : Le guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques. Il regroupe près de 500 critères qui peuvent être filtrés en fonction de nos besoins et des thématiques qui nous intéressent.

Chaque critère est étiqueté avec une priorité (incontournable, recomandation...). Il est également possible de les filtrer par niveau de difficulté. Pour certains critères, la référence à une bonne pratique d'un autre référentiel (comme les 115 bonnes pratiques par exemple) est indiquée.

Exemple

Exemple d'un critère, cliquez sur le lien pour y accéder

Les 115 bonnes pratiques

Le collectif GreenIT a publié sa 4ème version de son référentiel écoconception web : les 115 bonnes pratiques. Bonne nouvelle : l'ensemble des fiches du référentiel sont disponibles sous licence Creative Commons (CC-By-NC-ND) sur leur dépot.

Chapitre 6

Le format AVIF

Le format AVIF est également supporté par Firefox depuis la version 93 (octobre 2021).

Chapitre 9

L'activation et l'enregistrement des informations dans Firefox pour l'autocomplétion

En plus des trois couples clefs-valeurs indiqués dans le livre, il est maintenant nécessaire d'ajouter FR à la clef extensions.formautofill.addresses.supportedCountries.